ACTIVITES

Entraînements piscine

 

Lieu: piscine de Bussys- 98 rue des Bussys - 95600 EAUBONNE

Déroulement :

Horaires: Le lundi soir de 20h30 à 22h00

 

L'entraînement se pratique par groupes de niveaux encadrés par un ou plusieurs moniteurs. On alterne une semaine: entraînement libre (uniquement palmes, masque, tuba (PMT)), destiné à développer ses capacités physiques, son style de nage, et ses capacités d'apnée, permettant ainsi d'acquérir une aisance dans l'eau. L'autre semaine est consacrée au travail en bouteille, répétant les gestes techniques nécessaires à sa sécurité et à celle des autres plongeurs, pour en faire de véritables réflexes.

But: Prendre en compte les risques, développer son aisance dans le milieu sous-marin, maîtriser son matériel, être en mesure de venir en aide aux autres, et donc... une fois décontracté... profiter au mieux des plongées en mer, en se concentrant sur la faune et la flore.

Entraînements fosse

 

Lieu: AQUA' 92 - Centre de plongée UCPA - 119, bd Charles De Gaulle 92390 VILLENEUVE-LA-GARENNE

Horaires: Le quatrième vendredi du mois de 20h30 à 21h30 (sauf autres horaires et dates précisés)

Déroulement :

la première partie de séance: environ 15 minutes, est consacrée à l'apnée dans un puits de 5m en libre, et ensuite un par un, dans un puits de 10m.

la deuxième partie: environ 45 minutes, est consacrée au travail avec bloc (bouteille) dans un puits de 20m de profondeur, et est surtout axée sur l'équilibrage, la maîtrise de la remontée à vitesse contrôlée, l'assistance et le sauvetage aux autres plongeurs (aide à la remontée).

But: Prendre en compte la profondeur et les aspects liés à la pression. Travailler la "troisième dimension", difficile en piscine. Ces séances sont essentielles pour bien se préparer aux sorties en mer.

 

Le matériel

 

Le club compte:

- une quarantaine de bouteilles (6, 12 et 15 litres) ; équipées pour une bonne part de double robinetteries.

- une cinquantaine de gilets stabilisateurs de toutes tailles

- une quarantaine de détendeurs complets avec direct-system et manomètre

- une quinzaine de détendeurs de secours (flexible jaune d'un mètre)

Ces équipements sont utilisés aussi bien en piscine qu'en sorties, et peuvent être prêtés pour un usage personnel (à partir du niveau 2).

- quatre blocs et deux détendeurs compatibles oxygène pour les décompression au Nitrox

Tout cet équipement est stocké à l'abri, et proprement ,dans notre local à la piscine, où se situe également le compresseur, et le matériel de secours (oxygénothérapie + secours).

 

Cours théoriques

 

Afin de maîtriser au mieux le matériel, les techniques. Afin de mieux comprendre l'environnement sous-marin, et les risques que le plongeur encoure, tous les moniteurs du club vous proposent des cours théoriques (entre 4 et 10 séances en fonction du niveau préparé).

Au programme : physique, physiologie, accidents, décompression, matériel, réglementation, ...

Ces cours ont lieu en salle le jeudi soir.

 

Sorties en mer

Enfin, et c'est le but final, des sorties en milieu naturel sont organisées au sein du club durant la saison, soit dans un but d'entraînement ou de validation de brevet, soit purement d'exploration et de plaisir. Les destinations habituelles vont des carrières (technique et… eau froide !) en mer Rouge (plaisir et… eau chaude !).

Des sorties de type carrière, permettent à faible coût des plongées techniques dans un milieu défavorable. Le froid et la mauvaise visibilité, entraînent nos plongeurs volontaires à des conditions difficiles ; ce qui leur permet d'être encore plus à l'aise lors de plongées au milieu beaucoup plus sympathique !

Des sorties à coût moyen sont organisées en Bretagne, ou à Marseille à l'automne par exemple.

Quant aux destinations de rêve, et bien elles vont de la Corse, la Martinique, à la Mer Rouge, où là bien entendu, la raison d'être du plongeur trouve sa pleine dimension, et plus encore !

 

Divers

Chacun ne voit pas dans la plongée forcément les mêmes attraits et les mêmes buts d'enrichissement ; c'est pourquoi, certains membres peuvent se regrouper, et, avec l'appui du club, ou pas, se "spécialiser" dans tel ou tel domaine ; ou bien certains veulent goûter à tout, et organisent des sorties ou des rencontres à thème à chaque fois différent. Quelques uns de nos plongeurs se sont essayés à l'exploration souterraine, et nous ont rapporté quelques récits et une expérience intéressante.

Certains ont la fibre de l'enseignement et souhaitent transmettre leurs connaissances. On peut passer le brevet d'initiateur club après le niveau 2, et quelques plongées bien-sûr !

D'autres ont dans l'idée de se former plus spécialement sur les aspects faunes et flore, et se renseignent sur des stages de biologie marine.

Beaucoup possèdent maintenant un petit appareil photo numérique avec son caisson sous-marin, pourquoi pas avec vous ?

 

Bien qu'étant une petite structure, MJSUB est riche de diversité et d'enthousiasme. Vous avez donc tout lieu d'espérer vous faire plaisir au sein du club.

A BIENTÔT !


Accueil / Presentation / Flash / Contacts / Bureau / Moniteurs / Activités / Inscriptions / Calendrier / Récits / Photos / Infos adhérents